Une rose pour Aziyade

Une rose est née qui portera le nom de Pierre Loti

Ce beau projet, hautement symbolique, est né du constat qu’il n’existait pas encore de rose dédiée à Pierre LOTI.
Toutefois nombre de personnalités, voire d’écrivains français ont leur rose : Ronsard, Rabelais, Montesquieu, Jules Verne, Victor Hugo, Proust, etc…
Et pour celui qui a tant aimé les roses, et tant écrit sur les roses…. Point !
Elles ont pourtant jalonné sa vie et donné lieu à quelques-unes des plus belles évocations de sa plume sensible… et nul n’ignorait sa passion pour cette fleur.
Le moment de réparer cet oubli s’est imposé de lui-même.
La commémoration du centenaire de sa mort, en juin 2023, verra la mise en place de nombreuses manifestations dans bien des « lieux lotiens » …

Particulièrement Rochefort qui entend rendre un bel hommage à l’enfant du pays, notamment avec la réouverture de cette célèbre Maison Pierre LOTI, après douze années de fermeture pour de complexes restaurations et la Saintonge qui portent tant de traces de Julien Viaud et de l’écrivain Pierre Loti.
La concrétisation de cette belle idée est née de la rencontre entre des admirateurs de Loti et d’un créateur de roses… également admirateur de l’écrivain, en la « Roseraie Paul Croix ».

Après plus d’une année d’échanges passionnés, le choix s’est fixé sur une rose récemment créée (une création demande une dizaine d’années, un délai bien au-delà de notre date butoir) qui correspond aux critères lotiens annoncés… Ce qui paraissait utopique est devenu une évidence ! Une rose est née qui portera le nom de Loti. Elle a été élevée pendant 7 ans à la roseraie Croix et adaptée à de nombreuses conditions de plantation. Elle devra être plantée à l’automne 2022 avant la Sainte-Catherine, au plus tard au printemps 2023 afin qu’elle soit en pleine floraison pour commémorer le décès de l’écrivain survenu le 10 juin 1923. Une « cérémonie d’attribution » sera organisée pour son baptême par la propriétaire Catherine Moriani et l’association « Une rose pour Aziyadé », événement prévu au Domaine de La Limoise à Échillais (17620), haut-lieu lotien, celui de son enfance dont le souvenir l’habitera tout au long de sa vie.

Une association « Une rose pour Aziyadé » en hommage à Pierre Loti a été créée, les statuts ont été déposés au greffe des associations de Rochefort. Les membres du bureau ainsi qu’un collectif contribuant depuis ses débuts au projet sont des bénévoles. La vente des rosiers permettra de couvrir la
prestation due à la roseraie Paul Croix pour la création de cette rose unique qui portera le nom de Pierre Loti, les frais de transport, de communication (plaquette, flyer) et ceux liés à la cérémonie du « baptême » officiel en 2023.
Pour les ressources possibles nous comptons sur les partenariats associatifs des trois associations des amis de Pierre Loti (association internationale, association de Paimpol et d’Hendaye), les associations amies des roses, les subventions (Régions Départements, Communes) ainsi que les achats de plants, les dons, par les particuliers et les mécènes amoureux de roses ou admirateurs de Loti. Ce n’est pas un simple rosier qui restera dans nos jardins pour de longues années dont on pourra faire l’acquisition. Il s’agit d’une rose précieuse par sa rareté. Une véritable création originale et authentique comme un nouveau parfum ou un objet rare de collection.

Pour partager notre admiration envers Pierre Loti, ce sera également un magnifique cadeau à offrir à l’occasion d’un événement familial. Un appel à dons et à achats est lancé. Nous sommes sûrs que vous serez très nombreux à nous rejoindre dans cette aventure poétique et culturelle. D’avance, merci.

Au Suivant Poste

Poster un Commentaire

© 2025 Une rose pour Aziyade

Thème par Anders Norén